Depuis la fondation de la Congrégation des Sœurs de la Sainte-Union, l'éducation des enfants et des jeunes est au centre de la mission des sœurs. Avec les Chefs d'Établissement qui partagent ce même souci de l'éducation, le réseau de la Sainte Union s'est doté d'un texte de référence qui présente les orientations éducatives de la congrégation. Ce texte permet de définir l'esprit qui caractérise l'ensemble des établissements en lien avec la congrégation de la Sainte-Union.
3 axes
à vivre dans « le lieu où nous sommes chaque jour »
et dans l’articulation des « 4 vertus » :
Aujourd’hui, un projet éducatif pour les établissements de la Sainte-Union :
L’inspiration de Jean-Baptiste Debrabant continue à nous guider et nous dynamiser.
Pour accueillir chacun : enfant, jeune, adulte, avec ce qu’il est, ce qu’il sait faire, ce qu’il vit, avec ses projets.
Pour éduquer en cohérence, nous, établissement de la Sainte-Union, et vous, familles, par les savoirs et valeurs que nous transmettons afin d’ouvrir au monde avec esprit critique, discernement et respect.
Pour valoriser l’enfant, le jeune, l’adulte afin de lui permettre de grandir, d’avancer, de se construire, de se connaître pour donner le meilleur de lui-même.
Enracinés, éclairés par l’Évangile partagé et annoncé dans le respect de chacun, nous nous engageons à porter un regard positif, qui fait grandir et qui témoigne de cette Espérance qui nous anime.
Pour vivre au quotidien cette mission d’éducation, des moyens :
Aujourd’hui, les Sœurs de la Sainte-Union sont présentes dans douze pays (États-Unis, Haïti, Argentine, Cameroun, Tanzanie, Italie, Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande, Belgique et France).
La Province franco-belge compte neuf communautés.
Sous la tutelle de la congrégation, on compte un établissement scolaire en Irlande, deux en Angleterre, trois en Belgique et treize dans le département du Nord en France