Collège

Choix des enseignements

Cycle 3

Dispositifs d’accompagnement personnalisé en 6e.

Français, mathématiques et anglais. 1h par quinzaine, 2 enseignants se répartissent une même classe afin de travailler en groupe de besoins.

Éducation à la communication bienveillante.

Chaque classe de 6e bénéficie de 8 heures de formation à la communication bienveillante, encadrée par une intervenante extérieure.

Des options possibles :

L’allemand est avant tout une langue ludique pour les débutants, contrairement à sa réputation. Ses mots s‘emboîtent comme un jeu de Lego. Les échanges avec l’Allemagne, les séjours scolaires et universitaires sont très nombreux et souvent subventionnés. Votre enfant découvrira non seulement une langue vivante, mais aussi d‘autres cultures et d’autres modes de vie.

L’espagnol est une langue officielle ou 2e langue majeure de 20 pays répartis entre l’Europe, l’Afrique, l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. Les élèves francophones trouveront une infinité de similitudes linguistiques entre leur langue et l’espagnol grâce à leurs racines latines, ce qui leur permettra d’acquérir rapidement des bases solides et un niveau de langue satisfaisant pour leur avenir professionnel.

Les élèves de tous niveaux peuvent s’inscrire à l’option chorale qui aura lieu le mercredi afin d’être accessible aux externes comme aux demi-pensionnaires. Ils travailleront notamment à la mise en place d’un concert commun avec d’autres collèges de la région qui donnera lieu à une représentation en fin d’année.

Cette option permet d’investir plus largement le PEAC (Parcours d’Enseignement Artistique et Culturel) qui peut faire l’objet d’une présentation à l’oral du DNB (Diplôme National du Brevet). Elle est également prise en compte comme une option pour le DNB.

  • Découvrir et progresser dans l’activité choisie.
  • Possibilité d’évoluer vers la pratique en club.
  • Donner le goût de l’effort et les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier.
  • Acquérir une culture d’équipe et vivre dans le cadre d’une solidarité collective.
  • Aider à évoluer vers une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne.

Cycle 4

Des options possibles :

Le latin étant l'aïeul de notre langue, seul son apprentissage permet de comprendre parfaitement le fonctionnement du français. C'est une condition "Sine qua non" ! De plus, suivre cette option permet une gymnastique intellectuelle dont les bénéfices vont bien au delà du simple apprentissage de l'étymologie et de la découverte l'origine de notre culture.

Cette option permet aux élèves de bénéficier de deux heures d’anglais supplémentaires axées essentiellement sur la pratique de l’oral et la découverte des civilisations anglophones.

Elle est destinée en priorité aux élèves dont le niveau en fin de 6e reste fragile et qui tireraient profit d'un renfort en anglais afin d'assurer leurs bases, nécessaires à une poursuite de scolarité sereine dans cette matière indispensable aux études supérieures, quelles qu'elles soient.

Cette option sera essentiellement accès sur la remédiation des difficultés rencontrées depuis la 6e, tant à l'écrit qu'à l'oral par une approche pédagogique adaptée et attractive.

Elle est destinée en priorité aux élèves qui ont déjà acquis un bon niveau d'anglais en 6e et qui manifestent un véritable intérêt pour cette langue étrangère. C'est une occasion pour eux approfondir leur découverte de la culture anglophone par un apprentissage intensif de l'oral.

Les élèves de tous niveaux peuvent s’inscrire à l’option chorale qui aura lieu le mercredi afin d’être accessible aux externes comme aux demi-pensionnaires. Ils travailleront notamment à la mise en place d’un concert commun avec d’autres collèges de la région qui donnera lieu à une représentation en fin d’année.

Cette option permet d’investir plus largement le PEAC (Parcours d’Enseignement Artistique et Culturel) qui peut faire l’objet d’une présentation à l’oral du DNB (Diplôme National du Brevet). Elle est également prise en compte comme une option pour le DNB.

3 parcours possibles avec une dominante.

Mise en place des EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaires). Chaque niveau mène au moins un EPI commun puis chaque classe trouve une particularité pour que l’élève puisse s’exprimer au travers d‘EPI spécifiques à la couleur du parcours choisi.

  • Niveau 5e.
  • Étude de l’œuvre en anglais et en français.
  • Pratique du quidditch en EPS.
  • Visite des studios Harry Potter.
  • Niveau 5e.
  • Les cours sont banalisés afin de travailler tous ensemble autour de problématiques de santé
    • Sport et équilibre alimentaire.
    • Prévention des risques auditifs.
  • Niveau 4e.
  • La majeure partie de la semaine est consacrée à des actions diverses autour de problématiques citoyennes dans le cadre des cours et avec l’aide d’intervenants extérieurs
    • Prévention contre le harcèlement.
    • Prévention contre les risques liés aux usages des nouveaux outils numériques.
    • Actions de développement durable.

Poursuite du co-enseignement.

  • Selon les parcours, des co-enseignements en français, en mathématiques ou en langue vivante peuvent être mis en place afin de renforcer les apprentissages et de mener à bien des projets spécifiques.
  • Détriplement en mathématiques pour développer les groupes de compétences en 4e.
  • Niveau 5e.
  • Favoriser la pratique de l’oral.
  • Désinhiber les élèves.
  • Sur la moitié de l’année, pratique du sport en langue étrangère.
  • Niveau 4e et 3e.
  • Durant le cours d’arts plastiques, l’enseignante est accompagnée de sa collègue d’espagnole ou d’allemand et réciproquement.
  • Voyage dans les musées espagnols en 4e.
  • Niveau 5e.
  • Production conjointe d’un livre autoédité.
  • Accompagnement par une auteur de romans jeunesse.
  • Séance de dédicaces lors du salon du livre.
  • Niveau 4e.
  • Accompagnement par Anne-Sophie Hourdeaux, journaliste Croix du Nord.
  • Accompagnement par Arnaud Darras, journaliste RPL.
  • Couverture médiatique des portes ouvertes et du salon du livre par la classe : direct radio + Facebook.
  • EPI spécifiques.
  • Approfondissements en maths.
  • Manipulations en sciences physiques.
  • Concours scientifiques.
 5e4e3e
LVE+Anglais + Ang/EPSAnglais + Ang/SVTAng/All+
Ang DNL HG/All +Arts (1h)
Espagnol + Esp/EPSEspagnol + Esp/ArtsAng/Esp+
Ang DNL HG/Esp +Arts (1h)
Média+Ecriture d'un livreJournalisme
Presse écrite ou radio
WevTV
Ecriture d'un livrePodcastWebTV
SD2+Co-ens. Maths
Projets en sciences et développement durable
Co-ens. Maths
Projets en sciences et développement durable
Co-ens. Maths
Projets en sciences et développement durable
Co-ens. Maths
Projets en sciences et développement durable
Co-ens. Maths
Sciences et développement durable
Partenariat Université
Co-ens. Maths
Projets en sciences et développement durable
Options
LCA : latin
Chorale (à partir de la 6e)

L’accent porté sur les langues

  • 2 enseignants pour une même classe afin de travailler en groupe de besoins tous les 15 jours sur tous les niveaux.
  • Remise en place de dispositifs européens en 4e et 3e : 2 cours d’anglais en plus avec proposition de valider le KET (Key English Test) ou le PET (Primary English Test), premières certifications de langues délivrées par l’Université de Cambridge.
  • Initiation à la section européenne de lycée en 3e avec un cours d’histoire en anglais en demi-groupe par un enseignant certifié.
  • Possibilité de commencer l’allemand dès la 6e comme 2de langue vivante (2 heures par semaine en plus).
  • Échange avec la ville de Viersen.
  • Voyage en classe de 4e.
  • Echange en 3e.
  • Possibilité de commencer l’espagnol dès la 6e comme 2de langue vivante (2 heures par semaine en plus).

Classes LVE+ (Langues Vivantes Étrangères +)

Des classes thématiques permettant aux élèves de pratiquer une langue vivante durant d’autres cours.

  • Possibilité de pratiquer le sport en langue étrangère en 5e.
  • Possibilité de suivre un cours d’arts plastiques en allemand en 3e.
  • Possibilité de suivre un cours d’arts plastiques en espagnol en 4e et en 3e.
  • Initiation à la section européenne de lycée en 3e avec un cours d’histoire en anglais en demi-groupe par un enseignant certifié.

Préparation aux certifications de Cambridge

Les élèves qui le souhaitent peuvent préparer le A2 Key et le B1 Preliminary, certifications de langue anglaise délivrées par l’université de Cambridge.

Des séjours linguistiques et culturels

6e5e4e3e
Voyage de fin de collège
Angleterre
Sorties culturellesEspagne
Allemagne
facebookyoutube-playinstagramcrossmenu