Lycée

Ouverture sur le monde

L’approfondissement des langues, la préparation des certifications reconnues internationalement et les voyages à l’étranger permettent à nos élèves de se perfectionner, de gagner en compétences, en autonomie et en maturité. C’est ainsi qu’ils se préparent à entrer dans les meilleures conditions dans leur projet d’études supérieures.

Section européenne anglais

Certifications de langue :First (Anglais), DELE (Espagnol), DSD (Allemand niveau B1)

LV3 (Italien)

Jumelage et séjours linguistiques

2de : 1 h d’anglais supplémentaire + 1 h de DNL* (Sciences physiques en anglais)
1e et Tale : 1 h d’anglais sup + 1 h de DNL* (Histoire-Géo en anglais)
Mention européenne au baccalauréat

*Discipline Non Linguistique

VoyagesSecondePremière
Terminale
Échange EspagneVoyage anglophone Voyage culturel et/ou sportif associé à un entrainement au bac
Stage de découverte professionnelle en AllemagneItalie pour les LV3 italien 1 an/2 (semaine banalisée)

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Accréditation Erasmus+

L’établissement Sainte-Odile est heureux et fier de vous annoncer que le consortium dont il fait partie a obtenu l’accréditation Erasmus+ jusqu’en 2027. Ce consortium est composé de plusieurs établissements lillois et se nomme Mob’Lille +. 

Le consortium a pour objectifs de permettre de :  

- Cultiver son identité européenne dans un contexte plurilingue et multiculturel 

- Découvrir les stratégies développées par les établissements pour l'inclusion de tous quels que soient les profils 

- Trouver un équilibre pour une utilisation efficiente du numérique 

- Faire en sorte que notre environnement scolaire soit viable, vivable, durable et équitable 

Cette accréditation permet d’obtenir des subventions de l’Union Européenne pour financer partiellement des mobilités dans l’Union Européenne.  

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Ces mobilités peuvent être diverses : 

  • La mobilité de groupe : faciliter les mobilités pour tous à travers des projets européens divers et variés.  
  • La mobilité individuelle des élèves en classe de 1ère : Dans ces projets, il y a la possibilité pour nos futurs élèves de 1ère en 2024-2025 de partir au minimum 1 mois séjourner dans un pays de l'UE (hors France et Royaume-Uni). La subvention de l’UE couvre les frais de voyage et une partie des frais de séjour. Le programme Erasmus+ fournit des moyens de soutenir l’inclusion de participants moins favorisés. 
    La mobilité est gérée par notre établissement, un contrat pédagogique sera signé entre les établissements partenaires, l'élève et la famille. Le nombre de places étant limités/Vu l’envergure du projet, une dizaine d’élèves seront sélectionnés pour bénéficier de ce type de mobilité.   
    Cette mobilité de minimum un mois (semaines sur temps scolaire dans le pays hôte) ouvre droit à l'option mobilité, coefficient 2, au baccalauréat. L'épreuve se compose d'un rapport de mobilité de 4 pages et d'un oral de 15 minutes en français.  

Toutes ces mobilités s’effectueront dans le respect des principes fondamentaux d'Erasmus+ ainsi que dans le respect des standards de qualité du programme. 

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Les projets de mobilité de groupe envisagés (ou en préparation) :  

Espagne

  • Institut Gabriel Ferrater i soler à  Reus. Correspondance pour les élèves de 5éme en cours, projet de mobilité à venir.  
  • Guadarmar del Segura, IES Les Dunes: mobilité en lien avec le développement durable et l’inclusion 

Allemagne

  • Projet sur la citoyenneté européenne et le devoir de mémoire à travers les Stolpersteine.

Italie

  • Projet sur les atouts de nos régions, le street art et la citoyenneté européenne. 

Grèce

  • Projet sur le numérique et les sciences.

Lituanie

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Section européenne

2de : 1 h d’anglais supplémentaire + 1 h de DNL* (Sciences physiques en anglais)
1e et Tale : 1 h d’anglais sup + 1 h de DNL* (Histoire-Géo en anglais)
Mention européenne au baccalauréat

*Discipline Non Linguistique

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Étudier dans un CEGEP au Québec ? Pourquoi pas ?

Un partenariat privilégié avec les CEGEPS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Une année de césure

Entre la première et la terminale pour débuter un DEC pré-universitaire et préparer et confirmer son orientation post-bac (avec un renfort en anglais et la possibilité de terminer son DEC à l’issue du BAC).

Après le BAC

Partir poursuivre ses études au Québec en s’engageant dans un DEC technique dans des filières aussi variées que le commerce, le journalisme, l’environnement, les techniques audiovisuelles ou sonores, l’informatique, la chimie, la robotique…

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